Dominique Valéra
Pour tous ceux qui connaissent Dominique VALÉRA, c’est un homme qui se caractérise par l’honneur, la fidélité, le respect et l’amitié.
Mais c’est également un travailleur acharné qui n’a pas laissé de place au hasard pour être aujourd’hui l’un des meilleurs karatékas au monde.
Tout commence dans une famille d’immigrés espagnole en 1947 vivant dans une cabane construite au bord du Rhône à Lyon (suite aux bombardements d‘après guerre de 1945). Issu d’une famille modeste, Dominique a compris très tôt que l’on naît tous égaux, mais que quelques secondes plus tard suivant le berceau dans lequel on vous place, tout peut être différent. Dominique décide donc que «travail» et «volonté» seront alors les maîtres mots qui domineront toute sa carrière de combattant.
La providence a fait que dans ce quartier d’immigrés existait une école de Judo. Durant 7 ans, Dominique a donc pu pratiquer un sport de combat mais surtout un art martial, où là encore les mêmes mots raisonneront sans cesse à son esprit: «travail», «honneur», «respect» et «fidélité».
Des valeurs sûres désormais bien ancrées dans l’esprit de Dominique Valera et sur lesquelles on peut miser sans aucune inquiétude. Durant cette période, Dominique a terminé le cycle primaire.
Nous sommes alors en 1960 et il se dirige dans un apprentissage de soudeur, qui le mènera jusqu’à l’obtention de son CAP, en travaillant à la chaîne dans une fabrique de ventilateur. Durant cette même année, Dominique découvre le Karaté.
>>Voir page : Christian Rémy
>>Voir page : Youcef Zenaf