Youcef Zenaf

youcef-zenafSi il est une personne à qui la boxe américaine doit ses lettres de noblesse en France, ce n’est personne d’autre que Youcef ZENAF.

Plusieurs fois champion du monde professionnel en poids moyen de 84 à 86, il est celui qui a permis au public français d’apprécier à se juste valeur ce sport jugé agressif et violent; et c’est grâce à lui que la fédération de Boxe Américaine et les gens qui l’entouraient, ont connu leurs plus beaux jours.

Personnalité exceptionnelle, possédant des qualités de cœur qui se font rares de nos jours, il fut l’idole et la référence identitaire de toute une jeunesse qui l’admire et continue de l’admirer pour l’aide qu’il lui procure.Toujours à l’écoute et partisan du dialogue et de la communication entre les gens, il était disponible et ne vivait qu’au travers des autres ; et pour autant ses jours de gloire se sont achevés de manière tragique dans son parcours sportif qui fut interrompu trop tôt de l’avis de tous.

Dramatique d’un point de vue humain, car il est ressorti de cette épreuve handicapé. Dramatique d’un point de vue social , car il ne peut plus vivre de sa passion : le sport, et son statut n’est pas des plus enviables. Un accident grave est intervenu lors d’un championnat du monde qui le laissa dans une situation médicale critique puisqu’il resta plusieurs mois dans différents comas.On le croyait mort et il s’en est fallu de peu qu’il le soit.
Pourtant, pour ces milliers de jeunes, il est encore là ; il est revenu. Courageux et lucide, il les soutient dans leur démarche, il les protège des dangers du sport. Handicapé, il ne remontera plus jamais sur un ring et ne peut vivre qu’avec le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) : 1700 francs par mois.

Youcef Zenaf reste présent dans la mémoire de chacun et son combat n’est plus de même nature : son combat n’est plus sur un ring, gants de boxe aux poings. Son combat se trouve dans la rue aux côtés des jeunes des quartiers pour les mettre en garde et le aiguiller.

Quelle leçon de courage, quelle volonté d’acier, mais surtout…. tout un personnage.

>>Voir page : Christian Rémy
>>Voir page  : Dominique Valéra

Motorisé par: Wordpress